Localisée dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne est une destination intéressante pour un séjour de quelques jours ou pour le weekend. Vous avez un large choix possible d’activités à faire sur place. Si vous appréciez les aventures sur l’eau, une balade à bord d’un canöe pourrait sûrement vous plaire.
Découvrir la région de Dordogne en faisant du canoë
Une descente en canöe sur la rivière de Dordogne est une activité que vous pourrez faire en amoureux, entre famille, entre amis. Ce cours d’eau prends sa source dans le Puy de Sancy du Massif Central, passe par Dordogne, puis se dirige vers la Gironde avant de se jeter dans l’Océan Atlantique. Cette randonnée est une occasion parfaite pour explorer la région et contempler la beauté de l’écosystème de la Dordogne. Vous y apercevrez diverses espèces animales et végétales. Il est même possible de voir, depuis votre canöe, des monuments historiques de la Dordogne, comme le château de la Treyne, qui y a été construit vers le 14ème siècle. Outre la Dordogne, sachez que vous pourrez également opter pour une virée en canöe sur la Vézère, la Dronne, l’Isle, l’Auvézère.
Quand pratiquer du canoë en Dordogne ?
Vous avez pris la décision de partir en Dordogne et de faire du canöe ? Sachez qu’il est mieux de s’y rendre en été. Il est préférable de réaliser ce genre d’activité en Juin ainsi qu’en Septembre. En effet, en dehors de cette période de l’année, la température est plus ou moins basse et la pluie est abondante. Cela pourrait rendre votre séjour désagréable. Il vous est même recommandé de bien vous informer sur la météo avant votre départ.
Quelles sont les informations pratiques à savoir ?
Il est idéal de faire une réservation de l’activité quelques jours avant la sortie en question. Sachez qu’elle peut être réalisée sur Internet, sans que vous n’ayez à vous déplacer. D’une manière générale, les sites sont accessibles aux débutants comme aux experts. Néanmoins, si vous en pratiquez pour la première fois, il vous est conseillé de vous exercer sur un parcours assez court. Il est également impératif que vous sachiez nager. Pour avoir plus d’informations sur les parcours possibles, vous pourrez contacter les établissements qui en sont responsables. N’oubliez pas de vous équiper d’un maillot de bain, d’une bouteille d’eau, d’une paire de lunettes de soleil, de chaussures fermées,…
Ceci étant, une randonnée en canöe est la meilleure activité à pratiquer en Dordogne pour mieux découvrir la beauté de la région, à condition de s’y rendre au bon moment et de s’équiper correctement.