La Dordogne est un département français d’une région Nouvelle-Aquitaine, et elle tire son nom du cours d’eau la traversant. Si les yeux des touristes se tournent vers la Dordogne, c'est parce qu’elle possède des sites dont leur renommée dépasse des frontières. Quels sont les événements à ne pas manquer en Dordogne cet été ?
La ville de Sarlat et le château de Beynac
La ville de Sarlat est classée ville d'art et d'histoire, témoignage de son charme architectural et de richesse de son patrimoine. Cette dernière possède la plus forte densité de monuments classés et historiques. Se promener dans ses rues médiévales, c’est faire le saut dans le temps. Il s'avère que la ville est souvent choisie par les cinéastes afin de servir de décor pendant le tournage des films historiques. Inutile de dire que Sarlat est aussi connue pour sa cuisine. Il peut être difficile de choisir quels châteaux visiter en Dordogne tant il y en a à découvrir. Château de Fénelon, Montfort, Losse de Commarque ou Jumilhac valent tout autant le détour que Château de Beynac. Depuis 1944, le château de Beynac est généralement classé monument historique. Il s’est spécialement illustré pendant une guerre de Cent Ans, lorsque la forteresse de Beynac était également l'une des places fortes en France.
La grotte de Lascaux IV et le musée national de préhistoire
La frise des cerfs, les chevaux barbus, la vache noire et autres. Ces œuvres, gravées ou peintes dans les grottes, n'ont pas été reproduites dans le premier fac-similé Lascaux II. Cependant, elles apparaissent dans Lascaux IV, ouvert au public en 2016 à Montignac, qui est non loin de son site d'origine. Une visite au Musée National du Préhistoire sera une introduction intéressante à d’autres excursions que vous pouvez faire dans des environs. Très vivant à l’aide des mises en scène qui sont réalistes, ce musée permet d’immerger dans une vie préhistorique tout en découvrant les outils, les coutumes, les vêtements ou les sépultures d'homo sapiens et aussi les hommes de Néandertaliens.
La cathédrale Saint-Front de Périgueux et la gastronomie périgourdine
La cathédrale catholique romaine a été construite au XIIe siècle et restaurée au XIXe siècle. Depuis 1840, la Basilique Saint-Front est classée aux monuments historiques et depuis 1998, au titre du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle du patrimoine mondial. Frappant pour ses cinq coupoles et sa façade byzantine, souvent, elle est comparée à la cathédrale Saint-Marc de Venise. La réputation gastronomique de la Dordogne n'est plus à faire. Par ailleurs, la route de foie gras du Périgord est une bonne initiation à la production de cette star de patrimoine gastronomique français. À noter que cette région vaut également le détour pour ses fameux diamants noirs, ou truffes.